top of page

PROJET ART DISTRICT : TOUCHER !

 

Sonner. Statue. Mot. Danser! Laissez-vous toucher par le nouveau festival de la ville d'Anvers : Project Kunstwijk. Pendant trois jours du vendredi 16 octobre au dimanche 18 octobre, vous pouvez perdre votre cœur

d'art au centre d'Anvers.

 

Le RAAK vous invite à suivre un parcours artistique en centre-ville à la rencontre de nouveaux talents locaux dans une ambiance sécuritaire et décontractée.

Fameus met en place un programme fascinant pour RAAK avec des danseurs, des écrivains, de la musique, des artistes visuels et des ateliers. Une sélection de spectacles d'artistes  vous ce que l'art peut signifier en période de couronne.

C'est ainsi que vous vous frayez un chemin entre les talents locaux et pétillants.

A ne pas manquer, un si nouveau festival, plutôt RAAK !

VENDREDI 16/10

Le festival commence le vendredi soir avec un programme éblouissant à Fameus dans la Zirkstraat. Le programme a été élaboré par tous les artistes en résidence (les GUESTs of Fameus) qui ont un lieu de travail dans le bâtiment.

Via un parcours d'expérience qui se déroule les vendredi, samedi et dimanche, à travers les nombreux espaces du bâtiment, vous pourrez profiter de bulles de maximum 4  personnes à se familiariser avec le travail visuel et performatif des INVITÉS. Le scénographe Steven Brys , avec tous les artistes, crée une atmosphère visuelle intrigante qui met l'accent sur le caractère dynamique des artistes. Ce sera une expérience sensorielle fascinante avec le travail, entre autres, de  Honey, collectif Xrayart, projet Blackbirds, Denisa Teglas, Ana Elba, Emmanuele Dainotti, Olivia Lopez Calderon & David Katshiunga.  Samedi 17/10 fournit  j̶o̶z̶e̶f̶a̶l̶e̶k̶s̶a̶n̶d̶e̶r̶p̶e̶dr̶o̶  accompagnement musical.

Une nouvelle bulle peut démarrer sur le parcours toutes les 8 minutes. Vous vous inscrivez à l'entrée.

À Zaal Zirkus et dans la cour, vous pourrez rencontrer des œuvres chorégraphiques de Jo-An Lauwaert, Xrayartstudios et une performance de Funuun le vendredi soir.

DJ Shangozi offre une atmosphère chaleureuse dans notre bar extérieur.

réservation et billets :  https://www.stadsmagazijn.be/raakvrijdag

SAMEDI 17/10

Le samedi, le festival s'étend sur plusieurs lieux du centre historique d'Anvers.


Au musée Vleeshuis, l'accent est mis sur la musique. Accompagnée de sa musicienne, la chanteuse Sally Ghannoum vous fait voyager dans leur Syrie natale et vous fait goûter à la musique traditionnelle syrienne. Safari Andalouse joue différents styles de musique arabo-andalouse classique et moderne. 

Younes van den Broeck alias Spitler est un artiste visuel. Il met son engagement social  dans l'art, la parole et l'image.

Au Musée Plantin-Moretus, Female Takeover investit le charmant jardin de la cour. Ce collectif d'artistes féminines s'affaire à la conquête d'Anvers et des Flandres. Ils apportent un programme de musique, de danse et de discours, adapté à cet endroit.

Vernissage samedi soir au Stadsmagazijn  2 expositions, commissaire Tenawa. Hussein Shabeeb , qui a déjà exposé avec l'exposition photo iPass au FOMU et à Arenberg, entre autres, crée une nouvelle exposition photo Matter pour le festival.

Tenawa invite les artistes Sahar Zuher et Tarek Shabout à organiser une exposition de leur travail dans la salle de danse de Het Stadsmagazijn. Les expositions pourront encore voyager par la suite et seront présentées dans plusieurs lieux.

Le nouveau court métrage "Too Much" d' Hassan Raad Marhon est présenté en avant-première dans le grenier. Auparavant, Hassan Raad Marhon avait réalisé la performance « Peut-être » pour Stadsnomads #3 lors d'une résidence au théâtre Zuidpool. Le court métrage documentaire 'A lot of people' sera également rediffusé ce soir. Pour ce documentaire, Hassan a monté des images auto-filmées de son séjour au centre d'accueil de Kapellen.

Avec Noord/Sul, Mano Amaro raconte une histoire de foi, de souffrance, de résistance, de chute, de relèvement et de survie, à l'aide d'images, de musique et d'un langage dansé, enraciné dans la danse afro-brésilienne et contemporaine.

Hidde Moens , membre fondateur du collectif Dichtatuur, présente un projet solo avec Demon Hides, Une découverte et révélation musicale, poétique. Peut-être même une séance, si l'ambiance est bonne.

Le samedi soir, vous pourrez découvrir la deuxième expérience Clear Instant X Osei Bantu chez Fameus à Zaal Zirkus.
Michaël Brijs, Thomas De Prins, Vincent Brijs et David Joao Ramos invitent quelques invités à explorer les possibilités d'improvisation du freestyle jazz et à danser avec eux. Cette expérience apporte le meilleur d'aujourd'hui
  La scène jazz et dance anversoise a à offrir, ensemble !

NA joue dans la cour de Fameus. 'Na' signifie 'maintenant' à Antwaarps. « Après » est le moment de se retrouver tout en respectant les règles de distanciation sociale. Avec cette limitation d'espace, Sandra Delgadillo a réalisé une courte performance dynamique début juillet 2020 qui rassemble de jeunes danseurs de différents styles de danse (contemporain, afro & breakdance) APRÈS notre première longue période de quarantaine.

La compagnie de danse Hermens danse avec The Happening of a grand Union, une reprise contemporaine de  la compagnie de danse d'Yvonne Rainier.

Le parcours expérience expo à travers les ateliers GAST se visite librement le samedi soir.

 

réservation et billets :  https://www.stadsmagazijn.be/raakzaterdag

DIMANCHE 18/10

Tout le monde peut participer le dimanche !

Charlotte Dumortier et Karen Spiessens ont concocté un programme familial et interactif spécialement pour le RAAK dans et autour du musée Plantin-Moretus. Dans le cadre du festival, les fenêtres de la salle de lecture qui s'ouvrent sur Heilige Geeststraat,
  avec de nouveaux dessins de fenêtre par Sadrie Alves, Joud Toamah et Gilani Raja . Le public peut découvrir en direct comment les dessins sont placés sur les fenêtres et avoir un aperçu particulier du processus artistique.
Ceux qui ont envie de dessiner, d'imprimer et de bricoler peuvent visiter le musée Au musée Plantin-Moretus.
  Les enfants de moins de 12 ans peuvent réaliser des impressions avec l'artiste Inés Ballesteros dans le laboratoire d'impression Gelli.   Collectif l'aiguille sèche  se positionner dans la cour et réaliser des gravures sur bois inspirées de la collection de gravures sur bois du musée.

Dans le Stadsmagazijn, vous pouvez suivre des ateliers chez Wilde Raven . Parents et enfants peuvent s'en donner à cœur joie dans leur bulle et explorer leur côté créatif. Nous travaillons autour de différentes techniques d'impression (monotype, lino, techniques d'estampage...) pour aboutir à une oeuvre mixed media.

Chez Fameus, Denisa Teglas , résidente INVITÉE, invite les familles avec « Je vous défie de finir ma peinture »  pour terminer son travail inachevé.

Dans Zaal Zirkus joue  Merci Maurice une courte présentation de « We the people », une enquête visuelle sur De Mens. A 15h30, Meurman et de Rudy clôturent la partie performance du festival avec Stretch, une performance chorégraphique burlesque sur l'échec et le relèvement. 

Les expositions à Fameus et au Stadsmagazijn resteront également le dimanche à partir de 14h.  -  17h ouvert au public.

réservation & billets :  https://www.stadsmagazijn.be/raakzondag

PLUS D'INFOS

Caro & Gwen

caro@fameus.be / gwen@fameus.be

 

Project Kunstwijk est une collaboration entre District Antwerp, Het Stadsmagazijn, Costa, Famous

Vlaanderen.png
bottom of page